Presentation

Historique

e en Espagne en 1982 dans le but d’aider les personnes en les restaurants humainement et spirituellement, la Remar est arrivée au Burkina Faso en 1994. C’est une association bénévole reconnu au Burkina Faso par le Ministre de l'Administration Territoriale sous l'arrêté NUMERO 94-080/MAT/SG/DGAT/ DELPAJ du 28 décembre 1994.
A cause de la pauvreté de ce pays les actions sociales entreprises par le premier groupe de missionnaires Espagnoles ont connu un véritable succès auprès de la population. L'une de ces premières actions fût d'ouvrir des
 cantines pour donner à manger aux enfants et aux prisonniers en leur envoyant par jour plus de cinq milles repas.

Remar Burkina a commencé à recevoir des enfants de la rue, des orphelins, des drogués, des alcooliques, des mères célibataires, des prostitués, des prisonniers et des nécessiteux en général. Toutes ces actions sont faites même aujourd'hui et surtout gratuitement et par des bénévoles. Depuis treize ans qu'elle existe dans ce pays, la Remar a contribué à la restauration et à la réhabilitation de plusieurs hommes et femmes qui aujourd'hui sont les piliers de cette œuvre en Afrique.

Objectifs

L'objectif de notre association est de proposer notre aide a ce pays en aidant les personnes marginaliser et surtout les enfants. Notre association suffit aux besoins des enfants dans l'alimentation, l'hygiène, l'éducation, l'assistance médicale, la formation professionnel et ainsi que les règles saines de la VIE.

Nous intervenons dans les domaines suivants :

  • Réhabilitations des jeunes et adultes ayants des problèmes de drogues et de délinquance en leur apprenant un métier dans l'élevage, l'agriculture, la soudure, la couture, la mécanique auto, l'informatique, la maçonnerie, la peinture et la fabrication de détergents et savon. Pour les enfants orphelins et abandonner entre dans un programme d'alphabétisation scolaire, activités aidant d'une manière positive a travers de nos écoles chrétiennes REMAR SALOMON (1 et 2)
  • Réinsertion des mineurs qui s'échappent du foyer pour des motifs graves ou pour avoir été abuses ou maltraites.
  • Réinsertion sociale des prisonniers dans nos centres par les autorités ayant 3 a 6 mois de purge.

Notre désir est de pouvoir venir en aide en plus grand nombre possible de personnes en difficulté et marginaliser. Nous apportons des assistances en différents secteur de Ouagadougou, BOBO DIOULASSO, OUAHIGOUYA, Tougou, Koudougou et Reo.

Actions posées

La Remar a construit deux écoles primaires, des professionnelles en menuiserie, soudure, tapisserie, mécanique auto, couture, peinture, maçonnerie et aussi une clinique qui sera en fonction dans les prochains mois.

La remar scolarise chaque année 1500 enfants dont certains sont des internes. Elle prend en charge toutes les charges de la scolarité de ses enfants. Cette charge s'élève annuellement à la somme de 10.000.000fr CFA.

La Remar a des cantines dans les maisons carcérales pour les prisonniers qui ont déjà fait plus de 13 ans et aussi pour ceux qui manifestent leur attachement à cette organisation dans les prisons notamment celles de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, ohg, et Kougougou. Elle y apporte plus de 1000 plats par jour et cela grâce à l'apport de certains organismes tel que l'UNICEF. Aussi, les dons du département de la protection de l'enfant en matériel scolaire ont permis d'assurer l'éducation infantile.

A Nioko, la remar est en train de construire une auberge pour 1000 enfants en difficulté, avec en son sein une clinique, une école maternelle et primaire et où on y pratiquera aussi certaines activités agricoles. Notre voulons améliorer leur conditions de vie en satisfaisant leurs besoins de base et en facilitant leurs relations avec les autres à travers des activités culturelles. Nous voudrions aussi leur donner une bonne éducation qu'ils n'ont pas eu en raison des difficultés socio-économiques et les sortir ainsi de l’analphabétisme.

 

Notre principal objectif est de réduire la marginalisation par l'ouverture des centres d’accueil, ou avec l'amour chrétien nous amenons les personnes à changer de vie et à retrouver leur dignité. Actuellement nous assistons plus de 1325 personnes au Burkina Faso dont 80% sont des enfants.

 

 

référencé sur planete-j.com