Réhabilitation

Processus de réhabilitation

 

Phase thérapeutique du programme REMAR pour la réhabilitation des adites aux drogues. Le programme REMAR est structuré en 3 phases.

PREMIERE PHASE DE Désintoxication

C’est la phase de la désaccoutumance qui comprend une période de 5 mois au minimum, cette personne sera logée dans une maison ou ferme situe hors de la ville.

  • La désintoxication, physique et morale
  • La reconnaissance de la problématique et sa cause dans le cadre individuel.
  • L’établissement d’une stratégie pour une résolution de la problématique.
  • l’acquisition d’une auto discipline en outre sur les habitudes d’hygiène, alimentaire, horaire et autres….
  • Etablissement de relations sociales et actuations groupales.
  • Rétablissement de valeurs morales et personnelles.

La personne qui intègre les centres REMAR est reçue dans un bureau d’accueil où il y a une entrevue concernant personne dédiée à un tel objectif. Durant cette entrevue nous prenons les différents renseignements consternant sa personne pour remplir une fiche d’identification et en même temps nous avons aussi une entrevue avec sa famille. Nous les informons des normes du centre, où il sera logée, comment le centre fonctionne faisant en sorte que la personne en réhabilitation dès le premier contact qu’il fera avec le centre se sente à l’aise et motivée au commencement de son traitement.

La personne intègre de façon gratuite et immédiate dans une maison de première phase qui est généralement séparées de l'environnement social, dans des fermes loin des villes. L’intérêt de cette phase est de dépasser la désintoxication physique ou psychique de la personne. C’est une phase où il y a une dédicacions personnelle à chaque réhabilitant, les moniteurs ont une entière disponibilité aux personnes intégrant le centre pour dépasser son addiction, il y a une OMBRE pour chaque nouvelle personne et son rôle est de prendre soin de la personne, de lui tenir compagnie, aide, lui donner des messages fortifiants,… en faisant même des veiller.

La désintoxication physique consiste au syndrome de l’abstinence que nous avons nommé MONO qui dure environ six à sept jours selon le degré d’addiction qui amène la personne. Il travers cette période sans prendre aucun médicament ou substitue de drogue. Nous faisons en sorte que la personne se sente animé, motivée, stimulée pour continuer son programme.

La désintoxication psychique consiste à traiter tous les problèmes qui ont pu pousser cette personne à consommer la drogue, il est aussi interdit de consommer l’alcool, le tabac ; les contacts avec la famille ou avec des personnes ne vivant pas dans le centre sont aussi interdit.

Quand ils se sont reposés et se sentent en forme ils commencent à travailler à la maison, ainsi ils ont les pensées occupées par des activités telles que de petits travaux ménagers ou champêtres, élevage, agriculture…

La relation avec la famille ne recommence qu’à partir du moment où la personne fait quinze jours dans le centre. La personne commence à avoir un contact avec les groupes d’aide ou il y a création de nouveaux amis, il commence à réaliser certaines petites fonctions nécessaires et importantes ce qui les stimule et approfondit leur solidarité dans leur groupe. De cette manière à développer ces possibilités, son attention, sa concentration, sa créativité, son initiative, il commence à développer une confiance responsable, ne cherchant pas seulement sa formation, sa maturité ou équilibre mais aussi à la fois essaie de renforcer l’esprit de solidarité entre les personnes de son groupe.

On surpasse la désintoxication physique aux moyens de traitement à basse de réunions systématique de thérapie de groupe et cela se fait durant les 5 mois effectués dans le centre de 1ere phase. A cet effet il doit pouvoir dépasser avec une attitude excellente cette première étape du programme, en acceptant tous le règlement intérieur, garde toujours une bonne relation de cohabitation avec les moniteurs et aussi les personnes qui sont là pour le même programme et doivent démontrer qu’ils veulent vraiment changer de vie.

Après avoir dépassé cette phase avec succès et bonne attitude, ce qui est évalué par l'équipe technique du centre, on transfère la personne à une maison de seconde phase.

DEUXIEME PHASE DE DESINTOXICATION

Dans cette phase nous suivons de près les problèmes qui ont emmené la personne à l’addiction à la drogue et les problèmes qui ont surgis en conséquence de sa consommation, par moyen de thérapie beaucoup plus personnalisé. Cette phase comprend une période avoisinant les 6 mois. Les interner commence à développer selon leurs professions, inspiration et talents, développant des attitudes favorables pour une réinsertion proche. Dans ce centre appart stimuler la relation familiale et conjugale.

C’est la phase ou est réalisé des thérapies de groupe, on continue à traiter directement avec la personne, on démarre une approche familial, avec l’avis du responsable du centre où il vit. C’est une phase où l’on atteint une basse minimal de :

  • L’autodiscipline personnelle, nous l’enseignons des normes d’hygiène personnel, propreté, l’ordre de la chambre, propreté exhaustive de la cuisine, diligence et persévérance dans les activités. Nous avons mis l’accent sur l’ordre, désirant que la personne s’organise, autant dans son échelle en valeur que dans sa propreté personnel.
  • Développement de sa propre dignité et auto estime, en effectuant des travaux qui vont avec la personne, en développant ses capacités et qualités, des travaux de sa profession comme menuisier, commencent un contact avec la société dans des travaux tel que les ventes, les bureaux, transport de véhicule, mécanique, peinture, recueille de meuble, etc.…

la personne acquière des basses morales qui produises la capacité d’affronter de façon mure quelques circonstances de la vie qui peuvent surgir dans la vie de cette personne, déjà qu’elle soit positif ou négatif, apprenant à ne pas se laisser emporter par ses émotions, mais plutôt avec une perspective rationnel tout au long de sa vie l’une comme l’autre. Pour la personne on réalise des activités dans tous les différant aspect de la personne, soit physique, psychique ou spirituelle.

L'emploi du temps des maisons de Deuxième phase est 

07.30

Réveille

08.00

Réunion matinal

08.30

Déjeuner

09.00

Travaux de la maison

09.30

Travaux hors de la maison

14.00

Repas

14.45

Repos, visites, temps de loisirs

16.00

Travaux

20.00

Repos, espace de loisir, réunions

22.00

Repas

23.00

Dormir

Dans cette phase la personne se prépare pour la troisième phase, en développant ses talents, ses vertus dans les différents ateliers, pour après pouvoir réaliser les travaux en face de la société, de manière digne et acceptable. Quand la personne répond positivement à cette seconde phase, démontre un haut niveau de responsabilité, de sociabilité, autodiscipline et solidarité dans le groupe de travail, il est transféré à une troisième phase.

Troisième phase de désintoxication

C'est la phase de qualification et de réintroduction sociale qui comprend une période de six mois selon la volonté individuel. C’est la phase on donne à la personne une prise en charge de responsabilité et de travaux, ou sur les personnes, toujours suivant les caractéristique et aspiration, les quelles il doit premièrement développer dans le centre pour qu’il puisse après réaliser des travaux dans la rue avec un niveau professionnel optimal. Ces travaux éprouvent et forme les personne, les donnant des niveaux de confiance plus élever qui l’aiderons à élever son auto estime et à participer aux charges de la communauté.

Les personnes qui n’ont aucun métier sont envoyées dans différents ateliers de formation professionnelle, menuiserie, soudure, peinture, informatique, comptabilité et administration, mécanicien, audio-visuel, etc. Des jeunes qui ont perdu l’occasion d'apprendre un métier au temps opportun, ont dépassé maintenant cette insuffisance dans leur vie et peuvent affronter la vie d'une manière différente en apprenant un métier pratique et utile pour déroulement de leur vie dans la société.

Après avoir dépassé cette phase de réintroduction, beaucoup de personnes décident de consacrer leurs efforts à aider à d'autres personnes qui vont aux centres avec la même problématique et nécessité avec laquelle ils étaient venus. Garce a sa force de volonté, et enthousiasme, démontre qu’ils ont donné un changement définitif à leur vie, laissant derrière eux une expérience dramatique, expérience que d’autre part servira au moment donner à l’aider d’autres personnes qui intègrent avec les mêmes problèmes qu’ils ont surmonté.

 

référencé sur planete-j.com